Jeu de stratégie et de hasard originaire du Poitou, exporté au Canada par les colons du 19ème siècle, il est de retour dans son pays d’origine.
Un jeu traditionnel simple et subtil pour tous, combinant cartes à jouer et pions à déplacer.
Le but du jeu consiste à faire un tour complet du plateau afin de réussir à placer ses pions au paradis en y accédant par son échelle.
En deux mots, un jeu de dada avec de la stratégie.
Les cartes ont des valeurs et permettent au joueur de sortir de sa maison, d’avancer, de reculer, de tocker ses adversaires, etc…
Comment jouer au jeu du tock
But du jeu : Placer ses 4 pions sur ses 4 cases vers le centre qui sont accessibles
lorsque le pion arrive de la case 18.
Principe du jeu :
On distribue les cartes comme indiqué (si l’on joue par équipe chaque partenaire s’échange dans un même mouvement une carte).
Le joueur à gauche du donneur lance une carte et joue ses pions. Puis la main passe au joueur situé à sa gauche, qui une carte et ainsi de suite.
Si un joueur ne peut pas jouer, il doit se débarrasser de toutes ses cartes une à une, à chaque tour pour que les autres joueurs en prennent connaissance, puis attendre la prochaine distribution.
Une fois que tout le monde à fini de jouer ses cartes, on passe au deuxième tour puis au troisième. Après le troisième tour, on réunit les 52 cartes puis l’on recommence une nouvelle distribution et ainsi de suite jusqu’au terme du jeu.
Pour tocker un adversaire du jeu (le renvoyer dans sa maison en criant « ET TOCK ») : il faut faire exactement le nombre de case pour prendre sa place.
Lorsque l’on réussit à mettre en jeu un pion celui-ci est dit « pieu ». On le place sur la case nommée « pieu » en bas de l’échelle de sa propre couleur, et tant qu’il se trouve sur cette case, on ne peut ni l’échanger, ni passer dessus ni le tocker.
Lorsque l’on joue par équipe, le joueur qui a rentré ses 4 pions doit aider son partenaire.
Pour gravir son échelle après un tour de piste, il faut faire exactement le nombre de case pour se positionner sur la case « pieu ». Puis jouer un as pour monter à la case n°1, un 2 pour la case n°2 et ainsi de suite de façon à remplir son échelle avec ses propres pions.
Distribution d’un de 52 cartes pour 4 joueurs :
les cartes sont distribuées une par une,
1er tour : 5 cartes par joueurs,
2ème tour : 4 cartes par joueurs,
3ème tour : 4 cartes par joueurs.
Valeurs des cartes :
Chaque carte a la valeur qu’elle indique (sauf les cartes maîtresses), qui doit être entièrement jouer.
Les cartes maîtresses :
L’AS : permet d’entrer un pion en jeu ou avance un pion en jeu d’1 case.
Le ROI : permet d’entrer un pion en jeu ou avance un pion en jeu de 13 cases.
La DAME : permet d’avancer un pion de 12 cases.
Le VALET : permet d’échanger son pion avec un pion de son partenaire ou des ses adversaires.
Le 7 : permet d’avancer de 7 cases en décomposant son mouvement. Cela permet d’avancer plusieurs pions sortis (si l’on joue en équipe, cela permet d’avancer les pions de son partenaire) avec la possibilité de tocker les pions adverses (car normalement pour tocker un adversaire, il faut faire le nombre exacte de case pour prendre sa place).
Le 4 : oblige de reculer de 4 cases.